Atelier de conception du dispositif de suivi et évaluation du Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE2).

Atelier de conception du dispositif de suivi et évaluation du Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE2).

Le mardi 12 octobre 2021, aux anciens locaux de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) sis à Dakar, s’est tenu un atelier de conception du dispositif de suivi et évaluation du PAGIRE Sénégal dirigé par Docteur Lamine DIOP, consultant et enseignant-chercheur.

Sous la présence du Directeur de la DGPRE et coordonnateur du Pôle Eau de Dakar, les parties prenantes de la GIRE se sont regroupées pour l’élaboration du document de suivi et évaluation du PAGIRE. Il est un cadre de référence destiné à donner la méthodologie et l’approche pour une bonne conduite du suivi évaluation du PAGIRE. Il décrit l’objet du système de suivi évaluation la définition des indicateurs l’organisation du dispositif de suivi évaluation, le schéma du dispositif, la collecte des données, la diffusion de l’information et le système d’évaluation.

Le dispositif de suivi évaluation sera piloté par l’Unité de Suivi évaluation de la Division planification de la DGPRE. Il prend en compte le niveau national et régional et concerne plusieurs acteurs

  1. Les organes de pilotage le Conseil Supérieur de l’Eau (CSE)  et le Comité Technique de l’Eau (CTE) 
  2. les structures de coordination (la DGPRE),
  3. les structures partenaires et les structures opérationnelles

Tous les acteurs intervenant dans la gestion et l’utilisation des ressources en eau ont été présents. Il s’agit notamment de la DGPRE, du Pôle Eau de Dakar, de l’OMVS, de la SONES, l’OFOR, de l’OLAC, l’UCP, du PNE, le Ministère de l’agriculture, le Ministère de l’environnement et du développement durable, la représentation de la société civile etc.

Hamidou Ba

Related post