Qualité de l’eau des nappes superficielles et profondes
- Articles du PED
Hamidou Ba
- décembre 16, 2021
- 0
- 146
cartographie de la qualité de l’eau des nappes superficielles et profondes et des grands bassins versants transfrontaliers du Sénégal
Dans le cadre des activités du Pôle Eau de Dakar, il est prévu de produire un Atlas des grandes questions scientifiques sur l’eau.
En effet, cet article se propose d’aborder la cartographie de la qualité de l’eau des nappes superficielles et profondes et des grands bassins versants transfrontaliers du Sénégal. Il s’agit de cartographier un certain nombre de paramètres chimiques pour apprécier la qualité de l’eau souterraine dans le territoire national.
Ainsi, si certains paramètres, comme la conductivité électrique, le pH, le fer, les nitrates et les chlorures sont représentés dans certaines régions, d’autres par contre comme le fluor y sont rajoutés, surtout pour les régions du centre. Par conséquent, l’analyse des résultats montre que la problématique de la qualité de l’eau varie d’une zone à l’autre et selon les paramètres cartographiés



En outre, dans le même sillage, la cartographie des grands bassins versants transfrontières démontre une quantité importante des eaux de surface partagées entre les pays limitrophes du Sénégal, en particulier et quelques pays de l’Afrique de l’Ouest, en général. En conséquence, ce partage de la ressource en eau justifie aujourd’hui et dans le contexte actuel, la nécessité et l’urgence entre les États de renforcer la coopération et la diplomatie des organismes de bassins, afin de prévenir les sources de conflits liées à l’eau.
