Cadrage institutionnel

Lancé officiellement lors du Kick Off Meeting du Forum Mondial de l’Eau Dakar 2021, le PED est actuellement rattaché au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal.

Le PED se structure autour de deux organes, à savoir : le Management et Coordination du Pôle de l’Eau (MCPE) et le Comité d’Initiative et d’Orientation du Pôle de l’Eau (CIOPE). Chacun de ces deux organes est constitué s’une liste d’institutions qui sont représentée au sein du PED.

Management et coordination du pôle Eau

La gestion et la coordination du Pôle sont assurées par la DGPRE avec une assistance technique fournie par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) à travers l’IUCN. Aussi, des personnes ressources très engagées sont associées à la coordination.

Le Comité d'Initiative et d'Orientation du Pôle

Ce comité est constitué d’un groupe d’institutions représentées par des experts chargés d’accompagner le lancement du PED. Il s’agit entre autres : de la DGPRE, du Secrétaire Exécutif du FME Dakar 2021 ; des organismes de bassin (OMVG et OMVS) ; de la cellule de planification, de coordination et de suivi des programmes du ministère (CPCSP), de l’Ecole Doctorale de l’eau EDEQUE/UCAD ; de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau, le Partenariat National de l’Eau au Sénégal (AJPEAS) ; du Geneva Water Hub entre autres partenaires. Ce dernier avec lequel un accord de partenariat est signé en juillet 2020, accompagne le PED dans son processus de mise en place notamment dans le cadre de l’observatoire mondial sur l’eau et la paix dans lequel le PED constitue le nœud régional Afrique.