Nœud régional de l’Observation Mondiale sur l’eau et la paix
L’Observatoire l’Observation Mondiale sur l’Eau et la Paix constitue une plateforme globale sur la diplomatie de l’eau issue des recommandations du Panel Mondial de haut niveau sur l’eau et la Paix, dont le Sénégal a endossé la vice-présidence. L’Observatoire est constitué sous forme de nœuds, coordonné par Geneva Water Hub qui effectue le lien avec les partenaires régionaux, dont le nœud de la région Afrique de l’Ouest. Le PED assure un ancrage en Afrique de l’Ouest de l’Observatoire Mondial pour l’eau et la Paix. A travers ce mécanisme international, le Pôle Eau Dakar se veut être un cadre d’échange et dialogue multi-acteurs pour promouvoir et valoriser les efforts de coopération et d’hydro-diplomatie en Afrique de l’Ouest.
Le Rapport sur l’eau et la paix, en cours d’élaboration, constituera un document de synthèse issu de la compilation des rapports de chaque nœud régional mettant en exergue les particularités locales. Les nœuds traiteront des aspects différents en rapport avec les recommandations du Panel Eau-Paix-Sécurité qui constitue le cadre de référence. Dans le cadre de la région Afrique, la rédaction du rapport s’inscrit dans le cadre du Pôle Eau Dakar et est pris en charge par un comité de rédaction composé de chercheurs universitaires de consultants experts, d’institutions de bassins et de gestionnaires publics; tous expérimentés sur les questions abordées par le rapport. La coordination est assurée par l’équipe de coordination du pôle appuyé par le Geneva Water Hub.
Plus d’informations sur l’Observatoire: https://www.genevawaterhub.org/fr/ressource/panel-mondial-de-haut-niveau-sur-leau-et-la-paix-secretariat