Interview exclusif avec le Secrétaire Exécutif du 9ème Forum Mondial de l’Eau
Nous avons réalisé, dans le cadre de notre rubrique Parole Eaux’Acteurs, un interview avec le Secrétaire Exécutif du 9ème Forum Mondial de l’Eau, Monsieur Abdoulaye SENE.
- En mars 2022, le Sénégal avait abrité le 9ème Forum Mondial de l’Eau dont vous assuré le secrétariat exécutif, quelles sont vos impressions générales sur ledit Forum ?
Notre pays vient d’organiser avec brio, sans doute le plus grand événement de son histoire avec environ 10 000 participants, 113 pays représentés, 92 Ministres, plus de 120 parlementaires, plus de 150 autorités locales, plus de 400 journalistes accrédités, 124 exposants, 224 sessions organisées, dont : 4 segments politiques (ministres, parlementaires, élus locaux, organismes de bassin), 04 tables rondes de synthèse de très haut niveau, 03 plénières introductives, 26 panels de haut niveau, 92 sessions ordinaires, 52 sessions spéciales, 43 Side events.
Organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne du 21 au 26 mars 2022 sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président du Sénégal et Président en Exercice de l’Union Africaine, avec le soutien de nombreux partenaires, le 9ème Forum mondial de l’Eau dont le thème principal était « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » constituait un cadre unique pour la communauté de l’eau et les décideurs de trouver des réponses efficaces pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.
Le 9ème Forum mondial de l’eau, « Dakar 2022 » a assurément été un grand succès. Il a permis de bâtir un consensus fort qui va impacter durablement l’agenda international de l’eau, à travers notamment la « Déclaration de Dakar » proposée par le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau pour assurer la sécurité de l’eau et de l’assainissement en faveur de la paix et le développement, en Afrique et dans le monde.
L’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Afrique va nécessiter des investissements massifs dans les infrastructures d’eau et d’assainissement pour combler les retards enregistrés dans ce domaine.
- Après 5 jours d’intenses échanges, il a été sorti la déclaration de Dakar et le Blue Deal, de quoi s’agit-il ?
La déclaration de Dakar est dénommée « Un Blue Deal sur la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ». Elle résulte des messages, recommandations, engagements et initiatives des parties prenantes, mais aussi des messages clés des Chefs d’État et responsables d’institutions internationales et des différents segments politiques (ministériel, parlementaire, des autorités locales et des organismes de bassin).
Elle s’articule autour des cinq actions clés à savoir (1) Garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous, (2) Garantir la sécurité de la ressource et la résilience, (3) Assurer les financements adéquats, (4) Assurer une gouvernance inclusive de l’eau, (5) Renforcer la coopération. Le « Blue Deal » vise à accélérer les progrès en matière de sécurité de l’eau et combler les gaps d’investissement dans le secteur pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Sur la plan opérationnel, la mise en œuvre du Blue Deal s’adosse sur quatre plans d’actions (ministériel, parlementaire, autorités locales et organismes de bassin), l’appel des Jeunes, ainsi que des recommandations, des engagements et des initiatives.
- Quelles sont les perspectives des résultats du Forum de Dakar ?
Dans le cadre du portage et de la promotion du « Blue Deal », le Sénégal et ses partenaires mettront en œuvre quelques initiatives innovantes, qui vont contribuer à l’atteinte des ODDs. Il s’agit, entre autres:
1. Le Panel international de haut niveau sur les investissements dans l’Eau en Afrique, dans le but de renforcer la résilience de l’Afrique face aux changements climatiques, aux chocs économiques, aux menaces sur la paix, la stabilité et le développement des territoires. Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, dans le cadre de sa présidence de l’Union africaine, de son engagement mondial sur les questions d’Eau, et de son leadership pour la mise en œuvre des programmes phares du NEPAD, a accepté de co-présider le Panel international de haut niveau sur les investissements dans l’Eau en Afrique.
Co-présidé par le Président de la République du Sénégal, Président de l’Union africaine, Son Excellence Macky Sall, avec le Président de la République de Namibie, et le Premier ministre des Pays-Bas, le Panel international de haut niveau a pour objectif de développer des pistes d’action pour mobiliser 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2030, pour mettre en œuvre le programme d’investissement en Afrique et pour combler le déficit d’investissement dans le secteur de l’eau en Afrique. Il est prévu que le rapport de haut niveau et le plan d’action pour l’investissement du panel soient lancés lors de la conférence des Nations unies en mars 2023 et présentés au Sommet des chefs d’État de l’Union africaine, en juin 2023.
L’objectif du panel est de développer des voies et moyens pour mobiliser concrètement 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2030, pour mettre en œuvre le programme d’investissement pour l’eau en Afrique et pour l’atteinte de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, essentiel pour le développement et la paix.
Au cours des prochains mois, le Président Macky SALL convoquera la première réunion du groupe d’experts. Un appel a été lancé pour que les organisations de développement, les gouvernements africains, les institutions de financement du développement et les parties prenantes du secteur de l’eau et de l’assainissement présents au Forum « Dakar 2022 » saisissent l’occasion offerte par le Panel international de haut niveau sur les investissements dans l’eau pour placer l’agenda de l’eau au plus haut niveau de la prise de décisions.
2. La table ronde des maires africains pour la sécurité de l’eau pour faire pour faire entendre la voix des Africains sur la sécurité de l’eau. Cette plateforme vise à faciliter la conception et la mise en œuvre de politiques locales solides en matière d’eau en produisant des données, en partageant les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques, et en renforçant la collaboration entre les maires.
3. Le renforcement du Pôle Eau Dakar dont la vision est de bâtir un cadre de référence en Afrique pour catalyser la coopération, le dialogue inclusif, la gouvernance et le développement de solutions innovantes sur l’Eau afin d’impulser une gestion intégrée des ressources en eau qui s’appuie sur le renforcement de l’hydro-diplomatie et de la paix.
En perspective de la COP27 et de la Conférence des Nations unies sur l’Eau de 2023, il est plus qu’urgent de mettre en marche le « Blue Deal » pour bâtir des économies résilientes et construire une paix durable.
Il est important que les résultats du 9ème Forum mondial de l’eau soient vulgarisés à toutes les échelles d’action pour que les transformations tant attendues sur les plans social, économique, environnemental, etc. ne soient pas compromises par le manque d’eau et/ou par l’inaction des acteurs. C’est la raison pour laquelle, il me semble pertinent de construire des dynamiques, des cadres qui favorisent la réalisation de ce chef d’œuvre qu’est le « Blue Deal » dont la finalité est de participer à bâtir un monde meilleur, et solidaire.
Le Chef de l’Etat portera l’ensemble de ces résultats du 9ème Forum mondial de l’eau à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2023 et dans les grandes instances mondiales telle que le G20, où il pourrait plaider pour la place de l’Afrique et de ses territoires dans le bilatéralisme du 21ème siècle.
- Votre mot de la fin ?
Je voudrais pour finir, lancer un appel aux partenaires au développement, aux jeunes et aux femmes, pour leur dire qu’ils doivent tous être des ambassadeurs du « Blue Deal », pour qu’ensemble nous puissions tous contribuer à l’édification d’un monde plus stable, plus uni et plus solidaire en marche vers plus de progrès et de prospérité.