Dans le sillage du 9ème Forum Mondial de l’Eau, l’OMVS et ses partenaires (Geneva Water Hub, Pôle Eau de Dakar, Milk Music…) présentent « voix du fleuve, voie de la paix ». Ayant pour but d’engager un dialogue entre les grands axes de développement du bassin du Fleuve Sénégal, les dynamiques sociétales et les entrepreneuriats locaux liés à l’eau, le projet concevra des solutions innovantes en rassemblant les populations locales, artistes, personnalités, experts et l’organisme du bassin. sur ce, le projet va porter sur une réflexion sur sur les questions fondamentales du rapport entre les enjeux d’usages pour des grandes infrastructures régionales et pour la vie socio-économiques des populations locales.
En effet, entre novembre 2021 et janvier 2022 à Mboumba, des réflexions communautaires à la croisée des enjeux de développement et de paix seront organisées dans le bassin du fleuve Sénégal en vue de mobiliser les opinions locales. Aussi, les résultats comprendront une grille de lectures de projets à valeur intégrative et équitable des intérêts locaux. Et les œuvres produites serviront à porter les messages sur l’eau et la paix des populations riveraines du Fleuve et des acteurs de ce dialogue jusqu’au 9ème Forum Mondial de l’Eau en Mars 2022 à Dakar.
L’objectif du voix du fleuve, voie de la paix est d’organiser une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre les populations riveraines, dirigeants de l’OMVS et experts en gestion de l’eau et en adaptation au changement climatique pour le renforcement de la paix dans le bassin.